Sport Mécanique

Rallye Monte-Carlo 2018 : la Citroën C3 WRC va-t-elle enfin accoucher d’un modèle sportif ?

Participer au rallye Monte-Carlo 2018 en Citroën C3 WRC, c’est bien. En décliner une version sportive de série, ce serait encore mieux ! Peut-on l’espérer ?

Alors que le célèbre rallye de Monte-Carlo a entamé la championnat WRC, les passionnés espèrent l’arrivée d’un modèle de série faisant honneur à l’engagement de la Citroën C3 WRC. Si les deux principaux adversaires des Chevrons, Ford et Toyota, proposent déjà ce type de modèles à leurs catalogues respectifs, incarnés par les Fiesta ST et Yaris GRMN, Citroën semble encore trainer des pieds à l’idée de commercialiser sa propre GTi, 15 ans après la disparition de la Saxo VTS. Mais les choses pourraient évoluer dans les prochains mois, même si l’histoire nous rappelle que la promesse de voir apparaître un modèle sportif, au sein de sa gamme, a rarement été tenue par Citroën. Pour rappel, les Citroën Xsara et C4 WRC, au volant desquelles Sébastien Loeb s’est glorieusement illustré, n’ont connu aucune descendance digne de ce nom en série.
Le doute était donc permis quant à l’apparition d’une Citroën C3 dévergondée visant à légitimer l’engagement des chevrons. D’autant qu’au sein du Groupe PSA, deux citadines s’enorgueillissent déjà de motorisations puissantes, à savoir les Peugeot 208 GTi et DS 3 Performance, fortes de 208 ch chacune. Pourtant, il existera bien un modèle hautes performances au sein de la gamme Citroën, « en lien avec le programme sportif des chevrons » selon Linda Jackson, Directrice de la marque, récemment interviewée par nos confrères britanniques d’Autocar. Elle affirme également « Je n’ai pas la réponse, pour être honnête. J’ai lancé le défi à Xavier Peugeot. » Directeur du produit Citroën. Ce dernier, lors de la révélation de la C3 classique, avait déjà évoqué cette piste, sans préciser sa pensée. Rien ne serait plus logique que la citadine soit retenue pour afficher des caractéristiques sportives, d’autant que le restant de la gamme ne comptera bientôt plus que des SUV et monospaces, moins en adéquation.
Côté moteur, on imagine mal Citroën se passer du 1.6 THP de 208 ch pour espérer concurrencer, outre ses cousines 208 et DS 3, les Renault Clio RSFord Fiesta S, Volkswagen Polo GTi ou Toyota Yaris GRMN par exemple.
La greffe de ce moteur se ferait sans douleur et à peu de frais, sachant que la nouvelle Citroën C3 repose sur une plate-forme identique à celle de la Peugeot 208. Il lui serait également aisé de profiter des trains roulants de rêve de la GTi sochalienne, équipée du redoutable différentiel autobloquant, qui lui permet d’enchaîner les virages en épingles à un train d’enfer.
Il ne nous reste plus qu’à patienter encore quelques mois avant de découvrir cette Citroën C3 « Racing ». 2018 devrait nous en dire un peu plus sur la genèse de ce modèle. Côté tarif, avec un positionnement moins premium que Peugeot, elle pourrait se négocier sous la barre des 25 000 €, avec le moteur THP de 208 ch. Une petite rallonge sera nécessaire pour s’offrir le différentiel autobloquant, mis au point par Peugeot-Sport.

زر الذهاب إلى الأعلى