Sport Mécanique

Michael Schumacher, la course la plus longue

Quatre ans après son tragique acci­dent de ski, l’état de santé de Michael Schu­ma­cher se serait légè­re­ment amélioré ces derniers jours, ce qui aurait provoqué chez sa famille une lueur d’es­poir de guéri­son, au moins partielle.

Près de quatre ans après son tragique acci­dent de ski survenu à Méri­bel en Savoie, Michael Schu­ma­cher est toujours soigné dans son domi­cile de Gland en Suisse. Quatre années au cours desquelles la famille du septuple cham­pion de Formule 1 a verrouillé toute commu­ni­ca­tion autour du l’an­cien pilote plongé dans le coma pendant de longs mois après le drame. Le maga­zine alle­mand Bunte est cepen­dant parvenu à récol­ter le témoi­gnage d’un « proche  » du clan Schu­ma­cher. Et selon cet infor­ma­teur anonyme, l’entou­rage de «  Schumi  » conti­nue de s’accro­cher à un infime espoir de guéri­son : « Corinna et les enfants espèrent qu’un miracle médi­cal se produira », a-t-il ainsi fait savoir.

Au maga­zine d’ajou­ter que Michael Schu­ma­cher envoie parfois « des petits signes depuis son monde loin­tain », ce qui peut se produire chez les victimes de trau­ma­tisme crânio-céré­bral. Toujours selon ce proche de la famille, le physique athlé­tique et la puis­sance autre­fois déve­lop­pée par Michael Schu­ma­cher font qu’«  il se porte bien dans ces circons­tances  ». Reste que le légen­daire pilote âgé aujourd’­hui de 48 ans ne pour­rait toujours pas parler et reste­rait immo­bile. Une équipe de soignants et de théra­peutes s’oc­cu­pant quoti­dien­ne­ment de lui dans le domaine fami­lial du lac Léman. Le quoti­dien The Sunrappor­tait fin 2016 que le montant des soins dont a béné­fi­cié le «  Kaiser  » pendant trois ans s’élève à 16 millions d’euros.

Le 20 septembre dernier, le maga­zine alle­mand Bravo a donné une lueur d’es­poir aux fans du pilote en révé­lant qu’il pour­rait être hospi­ta­lisé à Dallas aux États-Unis dans un centre hospi­ta­lier spécia­lisé dans les trau­ma­tismes crâniens. « Nous avons une expé­rience signi­fi­ca­tive avec les patients ayant souf­fert d’un trau­ma­tisme crânien. Il n’y a proba­ble­ment aucune clinique en Europe qui traite autant de cas simi­laires à celui de Schu­ma­cher que la nôtre », a déclaré le direc­teur de l’éta­blis­se­ment Mark Weeks au maga­zine. Une infor­ma­tion qui n’a pas été confir­mée par le clan Schu­ma­cher. Famille poin­tée du doigt en début d’an­née par Willi Weber, l’an­cien mana­ger du cham­pion, qui a déploré dans les colonnes de Buntele manque de commu­ni­ca­tion des proches de Michael Schu­ma­cher: « J’ai exprimé mon opinion depuis un certain temps main­te­nant: la famille Schu­ma­cher ne dit pas toute la vérité et je le regrette. Il est temps de faire preuve de trans­pa­rence pour les millions de suppor­ters de Michael qui méri­te­raient d’être infor­més sur sa condi­tion ».

زر الذهاب إلى الأعلى